Votre évènement a été ajouté au panier
Repenser le travail pour une meilleure santé collective
- Accueil
- Évènements
- Repenser le travail pour une meilleure santé collective
Repenser le travail pour une meilleure santé collective: les enjeux du télétravail en contexte de pandémie
Conférencères:
Sophie Meunier Marie-Hélène Gilbert
Sophie Meunier est professeure agrégée dans la section Psychologie du travail et des organisations au département de psychologie de l’UQAM.
Elle possède un doctorat en psychologie du travail et des organisations et six années d'expérience comme consultante et psychologue organisationnelle, plus particulièrement dans le domaine de la dotation et de l’évaluation de potentiel.
Depuis le début de sa carrière professorale (juin 2016), ses intérêts de recherche portent sur les déterminants individuels (ex. : stratégies d’autogestion) et organisationnels (ex. : pratiques de gestion, conditions de travail) du bien-être psychologique et du fonctionnement au travail des employés vivant avec un trouble de santé mentale (dépression, anxiété et deuil périnatal).
Elle s’intéresse également aux déterminants particuliers de la santé psychologique des travailleurs du secteur sans but lucratif.
Marie-Hélène Gilbert est professeure agrégée au département de management à l’Université Laval. Elle est psychologue du travail et des organisations en plus d’être conseillère en ressources humaines agréés (CRHA).
Suite à l’obtention de son Ph. D. à l’Université de Montréal, elle a travaillé six années en consultation où ses principaux mandats étaient liés à l’évaluation de potentiel de gestion et à la santé organisationnelle.
En plus d’être responsable académique de la maitrise en développement des personnes et des organisations à l’Université Laval, elle est membre du Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval et également membre du Centre de recherche du CHU de Québec-ULaval.
Ayant réalisé plusieurs publications et communications scientifiques au plan national et international, ses principaux intérêts de recherche portent sur la santé psychologique au travail, les saines pratiques de gestion ainsi que le leadership.
Résumé de la présentation:
Le contexte de la pandémie a poussé la majorité des organisations à revoir très rapidement leur organisation du travail, notamment en maximisant le travail à domicile.
Bien que le télétravail était perçu positivement par un bon nombre de travailleurs, plusieurs enjeux individuels et organisationnels ressortent comme étant des défis particulièrement importants à adresser.
Cet atelier consiste à faire ressortir les différents enjeux liés à l’exercice du télétravail dans le contexte actuel et à tenter de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les enjeux liés au télétravail dans le contexte actuel?
- Comment le télétravail peut-il affecter les travailleurs dans leur quotidien?
- Quels sont les enjeux liés à la gestion d’employés en mode télétravail?
- Comment l’organisation, les gestionnaires et les employés peuvent-ils revoir leurs façons de faire pour mieux prendre soin de leur santé collective en contexte de télétravail?
Autant de questions qui seront abordées dans un atelier interactif avec deux professeures spécialisées en psychologie du travail et des organisations.
Il y aura une activité d’échange en sous-groupe d’une durée approximative de 25 minutes visant à faire émerger des idées de bonnes pratiques à privilégier à différents niveaux pour favoriser une meilleure santé collective.
Date: 11 décembre 2020
Heure: De 13h00 à 15h30
Lieu: Zoom (virtuel)
P.S. Les étudiants non-membre désirant participer à un évènement, doivent préalablement créer un compte membre et cocher étudiant non-membre. Par la suite, vous recevrez une confirmation par courriel vous permettant l'inscription à un évènement de votre choix.
Tarifs
À Inscription Professionnel membre : 50$ Professionnel non-membre: 60$ Étudiant membre : 25$ Étudiant non-membre : 30$ Visiteur : 60$
Date et heure
Le 11 décembre 2020 À 13:00