Rôles et responsabilités
- Accueil
- Mentorat
- Rôles et responsabilités
Rôle du mentor
Mentor
Le rôle du mentor consiste à aider le mentoré à mieux se connaître, à développer sa confiance en ses capacités et à se développer professionnellement par le biais des actions suivantes (McAdam & Simpson) :
- Écouter : le premier rôle du mentor est de servir de sonde. Écouter activement, patiemment et avec empathie est l’aptitude la plus importante d’un mentor.
- Bâtir la confiance : la confiance est la pierre angulaire d’une relation mentorale. Seul un climat de confiance permettra au mentoré de communiquer ses véritables objectifs, ses craintes et ses idées. En tant que mentor, vous devez garder la confiance de votre mentoré et respecter vos promesses.
- Partager ses expériences, positives et négatives : votre mentoré apprendra autant de vos échecs que de vos succès.
- Donner une rétroaction constructive : discutez de ce que vous observez, non de ce que vous en pensez; de la sorte, votre rétroaction ne deviendra pas une critique et vous préserverez l’estime de soi du mentoré.
- Conseiller, guider, soutenir et confronter au besoin le mentoré afin qu’il prenne des décisions : ce n’est pas la même chose que de dire à votre mentoré ce qu’il doit faire. Tout en voulant éviter que votre mentoré ne prenne des décisions trop risquées, vous voulez quand même qu’il puisse solutionner des problèmes par lui-même. Les mentors efficaces posent des questions et font des suggestions qui amènent leurs mentorés à prendre des décisions réalisables avec lesquelles ils seront à l’aise.
Mentoré
Le rôle du mentoré consiste à prendre en charge son propre développement par le biais des actions suivantes (McAdam & Simpson) :
- Formuler ses besoins : le mentorat est principalement centré sur les besoins du mentoré; c’est donc votre responsabilité de bien les exprimer. Soyez proactif : initiez le contact avec votre mentor, participez activement aux rencontres et faites le suivi des suggestions de votre mentor.
- Faire le point sur qui vous êtes comme personne et comme professionnel : avant de commencer un partenariat de mentorat, clarifiez où vous en êtes dans votre carrière et où vous voulez aller. Identifiez ce dont vous êtes capable et ce que vous ne pouvez pas faire ; de la sorte, vous présenterez à votre mentor une image réaliste de qui vous êtes.
- Partager honnêtement : dites à votre mentor ce qui se passe réellement au travail et dans votre esprit. Les mentors sont plus efficaces quand ils comprennent vos véritables capacités, vos limites et vos rêves.
- Poser des questions et écouter attentivement les réponses du mentor : le mentorat est l’occasion rêvée de demander tout ce que vous vouliez savoir sur le travail et votre carrière. Mais assurez-vous, lorsque vous posez une question, d’accueillir avec ouverture la réponse de votre mentor, qu’elle vous plaise ou non.
- Être préparé : faites vos devoirs entre les rencontres. Présentez à votre mentor des solutions possibles aux défis pour lesquels vous souhaitez de l’aide.
- Montrer de la reconnaissance :les mentors donnent leur temps et partagent leur expérience gratuitement. Remerciez-les et montrez de la reconnaissance pour l’aide que vous recevez. Si l’opportunité se présente, offrez votre aide au mentor.
Lors de l’évaluation du programme de mentorat, les participants rapportent que les éléments à la base d’une relation de qualité sont :
- Selon les mentors : la clarification des besoins du mentoré en début de processus et son ouverture d’esprit à l’égard du changement.
- Selon les mentorés : la volonté d’aider du mentor, sa disponibilité et l’adéquation entre les styles de personnalité